Mission
La Corporation d’habitation Laval s’engage à améliorer la qualité de vie des résidents de Laval en développant une game de logements sociaux et abordables. Ces habitations sont conçues pour offrir des environnements de vie sécuritaires, inclusifs, stimulants et conviviaux. L’objectif est de créer des communautés où chacun peut se sentir chez soi, en sécurité et pleinement intégré.
Conseil d’administration
Carte des immeubles
Habitation Palerme
Habitation des Oiseaux
Habitation Raymond Goyer
Habitation Bousquet
Habitation Tandem (Souvenir)
Habitation Tandem (Notre-Dame)
Historique
Fondée en 1998 par M. André Denommé, alors directeur général de l’Office municipal d’habitation de Laval, la Corporation d’habitation Laval se veut, depuis sa création, un levier pour développer davantage dans logements sociaux et abordables à Laval. Sa mission consiste à s’engager à améliorer la qualité de vie des résidents de Laval en développant une gamme de logements sociaux et abordables pour tous. Ces logements étaient autrefois administrés directement par le personnel de la Corporation d’habitation Laval, un modèle qui s’est modifié avec le temps. L’équipe de l’Office municipal d’habitation de Laval s’acquitte désormais de la gestion et de l’entretien, par l’entremise d’une entente entre ces deux organisations.
La Corporation a construit son premier immeuble en 2011-2012, l’Habitation Raymond-Goyer. Cette première bâtisse de 76 logements est destinée aux aînés lavallois et se situe dans Chomedey. En 2024, son parc immobilier s’est agrandi avec l’ajout de 54 unités à la suite de la l’achat des Habitations Tandem, et de l’Habitation des Oiseaux. Ainsi, la Corporation possède présentement 130 unités destinées aux aînés, aux familles, et aux personnes seules.
Avec plus de 50 unités locatives présentement à différents niveaux d’avancement, et environ 400 logements potentiels à l’étude, la Corporation cherche à poursuivre sa croissance en agrandissant son parc immobilier social et abordable. Ces projets se situent dans différents secteurs de Laval, allant de Laval-Ouest à Saint-François, espérant ainsi mieux desservir la population à la recherche d’un logement de qualité à coût raisonnable. Plusieurs de ces projets à l’étude ont le potentiel de se faire en partenariat avec les organismes communautaires desservant des populations aux besoins impérieux, permettant ainsi d’étendre le soutien offert à ces personnes, tout en mobilisant l’expertise de ces organismes.
Nous avons grand espoir que la Corporation continue à faire une différence dans sa communauté en luttant contre la spéculation foncière et en offrant des conditions de logement favorables au développement de la communauté, des familles, et des individus qui en bénéficient. Afin de réaliser cet objectif, la Corporation mise sur un conseil d’administration constitué à la fois de citoyens engagés, et de représentants des locataires. Cela permet de prendre en compte les réalités vécues sur le terrain dans le cadre de la prise de décisions.







