Mission

La Corporation d’habitation Laval s’engage à améliorer la qualité de vie des résidents de Laval en développant une game de logements sociaux et abordables. Ces habitations sont conçues pour offrir des environnements de vie sécuritaires, inclusifs, stimulants et conviviaux. L’objectif est de créer des communautés où chacun peut se sentir chez soi, en sécurité et pleinement intégré.

Conseil d’administration

Denis Lepage
Denis LepagePrésident
Le logement social et communautaire a été une pierre angulaire de la carrière de Denis Lepage au sein de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Denis a occupé différentes fonctions qui l’ont amené à développer une vision globale du financement et des besoins en logement social et communautaire à travers le pays.

Retraité depuis 2021, Denis Lepage s’implique activement dans différentes sphères d’activités, dont l’aide aux personnes dans le besoin et le logement.

Monsieur Lepage est, entre autres, passionné de voyages, de ski, de moto et d’ébénisterie. 

Nicolas Borne
Nicolas BorneVice-président
Nicholas Borne est Conseiller municipal de Laval-les-Îles et membre du comité exécutif de la ville de Laval. Les principaux dossiers dont il s’occupe sont les sports et loisirs, la gestion des immeubles et l’habitation.

Monsieur Borne a déjà été enseignant au Conseil scolaire de Nagano, au Japon, ainsi que représentant et conseiller pour Marquis Imprimeur.

Pour monsieur Borne, la vision de la Corporation est inspirante. L’accès à un logement décent et adéquat est une question de justice sociale : c’est une condition essentielle à une vie équilibrée et au développement du plein potentiel des individus.

Monsieur Borne a également des intérêts variés : hockey, piano et culture japonaise!

Valérie Tétrault
Valérie TétraultSecrétaire
Après avoir exercé au sein de divers cabinets privés, Valérie Tétrault est avocate pour la Commission de la construction du Québec et se spécialise dans le litige dans l’industrie de la construction.

Pendant ses études universitaires, madame Tétrault a été à l’emploi d’une clinique juridique destinée à une clientèle en situation de précarité, ce qui l’a sensibilisée aux enjeux concernant le logement social et abordable. Ayant toujours été impliquée dans sa communauté et ayant à cœur de contribuer à une meilleure égalité des chances, elle s’est donc sentie interpellée par la mission de la Corporation.

Étant une personne assez active, madame Tétrault pratique le vélo, la course à pied, le ski de fond et le ski haute route!

Yves Blanchard
Yves BlanchardTrésorier
Membre de l’ordre des CPA du Québec, monsieur Blanchard a occupé différents postes de gestionnaire en comptabilité et finance qui lui ont permis d’acquérir une expérience diversifiée dans des contextes stratégiques et opérationnels auprès d’entreprises privées et d’OBNL.

Aujourd’hui retraité, M. Blanchard œuvre auprès de différents OBNL à Laval. Il est activement impliqué au sein du Fonds Place-du-Souvenir de la Ville de Laval et occupe le poste de Vice-président au Service Populaire-Psychothérapie. Engagé et créatif, M. Blanchard est particulièrement sensible aux enjeux de logement social et abordable. Convaincu de l’importance de solutions durables, il est activement impliqué dans la lutte contre la précarité afin de permettre à chacun de vivre dans la dignité.

Actif et passionné pour le sport et le plein air, M. Blanchard pratique le vélo, la randonnée pédestre, le ski de fond et le badminton.

Ginette Bernard
Ginette BernardAdministratrice
Psychologue de formation, Ginette Bernard a exercé pendant dix ans en cabinet privé à Laval. Elle détient également un diplôme en gestion de personnel.

Pendant plus de dix ans, elle œuvre, à titre de bénévole, au sein du Relais communautaire de Laval ainsi qu’à l’Endroit de Laval où elle siège au conseil d’administration pendant cinq ans. Elle est reconnue membre fondatrice de la Maison du peuple de Laval qui a vu le jour en 2024 et est membre du conseil d’administration.

En 2025, Ginette Bernard, est nommée membre du conseil d’administration de la CHL. Ses connaissances et son expérience lui permettront, notamment, de contribuer au bien-être des aînés et des personnes vulnérables sur le territoire lavallois.

Jacqueline Kost
Jacqueline KostAdministratrice
Jacqueline Kost occupe plusieurs rôles au cours de ses trente-cinq ans de sa carrière dans le domaine de l’immobilier commercial.

Titulaire d’un MBA exécutif en gestion immobilière et d’un BAC en développement urbain, elle participe à toutes les dimensions de l’industrie, dont 10 ans à l’échelle internationale.

Elle occupe différents postes au sein de conseils d’administration d’organismes dont la mission est de faciliter l’accès au logement.

Elle est convaincue que le logement a la capacité de transformer des vies. Elle désire par-dessus tout contribuer à la construction de villes où chacun a sa place, dans un environnement respectueux et équitable.

Passionnée par les initiatives novatrices en matière de logement social et d’habitat participatif, elle est toujours en quête de nouvelles façons de faire évoluer les choses.

Riccardo Di Marco
Riccardo Di MarcoAdministrateur
Riccardo Di Marco est directeur principal et associé chez CIM Conseil. Architecte et membre de l’Ordre des architectes du Québec, il possède une vaste expérience en gestion de projets de construction et d’entretien des installations, notamment dans le milieu institutionnel et les établissements de santé.

Ancien directeur des services techniques de l’Hôpital général du Lakeshore, il a su démontrer sa rigueur et son efficacité dans la gestion d’équipes et de projets complexes.

Reconnu pour son approche structurée et son leadership, il excelle dans la mise en place de solutions adaptées aux enjeux actuels, favorisant l’atteinte des objectifs et l’optimisation des ressources.

Carte des immeubles

Habitation Palerme
Habitation des Oiseaux
Habitation Raymond Goyer
Habitation Bousquet
Habitation Tandem (Souvenir)
Habitation Tandem (Notre-Dame)

Historique

Fondée en 1998 par M. André Denommé, alors directeur général de l’Office municipal d’habitation de Laval, la Corporation d’habitation Laval se veut, depuis sa création, un levier pour développer davantage dans logements sociaux et abordables à Laval. Sa mission consiste à s’engager à améliorer la qualité de vie des résidents de Laval en développant une gamme de logements sociaux et abordables pour tous. Ces logements étaient autrefois administrés directement par le personnel de la Corporation d’habitation Laval, un modèle qui s’est modifié avec le temps. L’équipe de l’Office municipal d’habitation de Laval s’acquitte désormais de la gestion et de l’entretien, par l’entremise d’une entente entre ces deux organisations. 

La Corporation a construit son premier immeuble en 2011-2012, l’Habitation Raymond-Goyer. Cette première bâtisse de 76 logements est destinée aux aînés lavallois et se situe dans Chomedey. En 2024, son parc immobilier s’est agrandi avec l’ajout de 54 unités à la suite de la l’achat des Habitations Tandem, et de l’Habitation des Oiseaux. Ainsi, la Corporation possède présentement 130 unités destinées aux aînés, aux familles, et aux personnes seules. 

Avec plus de 50 unités locatives présentement à différents niveaux d’avancement, et environ 400 logements potentiels à l’étude, la Corporation cherche à poursuivre sa croissance en agrandissant son parc immobilier social et abordable. Ces projets se situent dans différents secteurs de Laval, allant de Laval-Ouest à Saint-François, espérant ainsi mieux desservir la population à la recherche d’un logement de qualité à coût raisonnable. Plusieurs de ces projets à l’étude ont le potentiel de se faire en partenariat avec les organismes communautaires desservant des populations aux besoins impérieux, permettant ainsi d’étendre le soutien offert à ces personnes, tout en mobilisant l’expertise de ces organismes. 

Nous avons grand espoir que la Corporation continue à faire une différence dans sa communauté en luttant contre la spéculation foncière et en offrant des conditions de logement favorables au développement de la communauté, des familles, et des individus qui en bénéficient. Afin de réaliser cet objectif, la Corporation mise sur un conseil d’administration constitué à la fois de citoyens engagés, et de représentants des locataires. Cela permet de prendre en compte les réalités vécues sur le terrain dans le cadre de la prise de décisions.